Inspiration

La beauté de l'obscurité naturelle nous émerveille et est bénéfique pour notre santé.
Les oiseaux migrateurs s’orientent grâce au Soleil, à la Lune et aux étoiles. Dans le brouillard, les oiseaux perdent légèrement leur orientation à cause de la diffusion de la lumière artificielle.
La plupart des chauves-souris (≈90%) supportent peu la lumière. Les habitations, itinéraires de vol et zones de chasse doivent si possible rester dans l'obscurité, sinon elles perdent leur habitat.
Les papillons de nuit sont des pollinisateurs et des proies fragiles dans l'écosystème. Ils gravitent autour des sources de lumière qu'ils confondent abusivement avec la Lune. [Photo: Thomas Kissling]
Les amphibiens apprécient peu la lumière et sont actifs plutôt à la tombée du jour ou dans l'obscurité. [Photo: Roland Bodenmann]
Les écrevisses vivent essentiellement dans l'eau et l'obscurité. Elles sont actives de nuit et sont dérangées par la lumière artificielle.
Les chouettes sont actives la nuit et peuvent, grâce à leur grands yeux spécialement adaptés à l'obscurité naturelle, repérer leurs proies.
Les lièvres variables évitent les pistes de ski illuminées la nuit. Leur camouflage d'hiver ne doit pas être découvert.
Celui qui reçoit trop de lumière bleue ou blanc-froid, dort nettement moins bien et de façon moins reposante.
Dans l'obscurité, l'homme se sent en sécurité et confortable même avec peu de lumière chaude. L'important est le contraste non éblouissant entre la source de lumière et l'environnement plus sombre.
previous arrow
next arrow
 

 

Envie d’en voir plus? Jetez également un oeil aux merveilleuses et inspirantes vues de la page Paysages nocturnes ou Vidéos.

 

Cet article est aussi disponible en: Allemand Italien