Titulaire d’un Master en Sciences de l’Environnement effectué entre Genève et Montréal, Martin Rais a rejoint l’association Dark-Sky Switzerland en début d’année 2021. Soucieux des problématiques liées à la santé humaine et à la diminution de la perception du cosmos induites par la pollution lumineuse, il est particulièrement sensible aux perturbations induites par cette dernière sur la faune et la flore, tant au niveau local que global.
Conscient du caractère complexe des dynamiques naturelles et de l’importance de les favoriser, il est aussi engagé dans une association de quartier en Ville de Lausanne où il réside, afin de favoriser le bien-vivre au travers de projets promouvant l’essor de la biodiversité en milieu urbain.
Actuellement collaborateur scientifique à la Haute école d’ingénierie et gestion, il travaille sur l’impact des micropolluants dans les eaux souterraines et la diminution de l’impact environnemental de la fabrication du béton tout en essayant de garder du temps pour les activités en plein air.
Il se réjouit particulièrement de l’élan pris par certaines communes pour diminuer leur impact en termes de luminosité et espère contribuer à cette dynamique et au développement de la partie romande de l’association Dark-Sky Switzerland.