Juriste de formation, Déborah Sangsue a très tôt souhaité s‘engager dans la défense de l‘environnement. Durant ses études de Master déjà, elle a contribué à la réalisation du Commentaire de la Loi Suisse sur la protection des eaux. Elle a aussi, à la même époque, rejoint la section fribourgeoise du WWF en tant que bénévole.
En 2019, désireuse d’acquérir une expérience plus pratique en protection de la nature, elle a effectué un stage au sein de Pro Natura Vaud. Elle a ensuite réalisé un mandat de neuf mois pour le Secrétariat romand de Pro Natura.
Elle a, malheureusement, dans le cadre de ces diverses expériences professionnelles, constaté que la question de la pollution lumineuse et de ses effets sur la faune et la ore étaient encore trop peu prises au sérieux et qu’il restait encore beaucoup de chemin à parcourir afin de s’assurer à minima du respect de la législation en vigueur.
C’est pourquoi elle a souhaité rejoindre le groupe suisse romand de Dark-Sky Switzerland en 2021 afin de mettre ses connaissances et son réseau à disposition de cette cause qui lui tient à coeur. En parallèle, elle poursuit sa formation de cheffe de projet environnement et nature et continue à défendre l’environnement à travers de mandats dans diverses associations.