La luminosité nocturne affecte la croissance des plantes. Les périodes de floraison peuvent être décalées dans le temps, et notamment occasionner des dommages dûs au gel.
La durée d’éclairement est déterminante pour les processus de développement des végétaux. La durée du jour et de la nuit influence de plusieurs manières le début et la fin des périodes de dormance, le rythme de croissance, la floraison, la sénescence, la chute des feuilles et la résistance au gel.
Bien que les effets de la lumière artificielle sur les plantes en milieu naturel soient encore largement inexplorés, il existe des preuves d’«effets indésirables». On peut par exemple observer que les émissions de lumière déclenchent chez certaines plantes une pousse des feuilles ou une floraison trop précoces. Des nuits artificiellement plus courtes en automne peuvent aussi retarder la chute des feuilles et le début de la dormance hivernale.
Tous ces effets peuvent conduire à un risque de gel et à un affaiblissement général des plantes situées dans le rayon lumineux.
Cet article est aussi disponible en: Allemand