La pollution lumineuse est le résultat d’un éclairage inefficace. Les éclairages qui projettent la lumière vers le haut ou sur les côtés causent l’illumination en permanence du ciel de nuit. Un éclairage mal conçu peut éblouir et distraire.
Ce lampadaire à plusieurs ampoules éclaire les maisons environnantes toute la nuit.
La lumière est si intense que l’ombre des arbres est projetée sur la façade. Il ne faut pas compter sur un sommeil réparateur dans ces conditions.
Mais la pollution lumineuse n’est pas inévitable. En respectant quelques règles simples lors de l’installation d’un éclairage extérieur, il est possible d’éviter les nuisances dues à la lumière.
En l’absence d’immissions de lumière dans les chambres à coucher, il n’y aurait plus guère de cas d’éclairement indésirable à l’intérieur de logement.
Cet éclairage, installé pour éclairer le passage, illumine en fait toute la façade de la maison et l’intérieur des logements.
L’image suivante montre l’absurdité d’un tel éclairage:
La lumière est émise sur les côtés et éclaire les buissons. Le passage, qui est pourtant la vrai raison de l’éclairage, reste en grande partie dans l’obscurité.