La pollution lumineuse peut avoir des répercussions sur la santé humaine de diverses manières. Les troubles du sommeil ne sont que le début.
Les scientifiques soulignent régulièrement que l’homme reçoit aujourd’hui trop de lumière la nuit et trop peu le jour. Résultat: le rythme des phases de sommeil et de veille est perturbé. Parce que beaucoup d’espaces de travail sont trop sombres tandis que la nuit est trop claire, l’horloge interne a tendance à repousser à plus tard les phases de repos et donc l’endormissement. Les effets sont les mêmes que ceux d’un jetlag.
Plusieurs études scientifiques, menées entre autres à la clinique psychiatrique universitaire de Bâle, ont suivi les conséquences de la lumière sur l’homme au cours des dernières années. Il en est ressorti toujours plus d’indices selon lesquels la lumière, utilisée au mauvais endroit et au mauvais moment, peut non seulement conduire à des troubles du sommeil et des modifications du rythme cardiaque, mais peut aussi représenter un risque sérieux pour la santé humaine.
Seule la lumière issue du spectre rouge permet à l’homme de bien dormir. La lumière du spectre bleu maintient éveillé et perturbe de manière importante le repos. Pour cette raison, Dark-Sky Switzerland, à l’unisson avec l’association internationale Dark-Sky, recommande d’utiliser pour les éclairages extérieurs des sources de lumière chaudes ne dépassant pas une température de couleur de 3000 Kelvin.
Cet article est aussi disponible en: Allemand