Un luminaire éteint n’engendre aucune pollution lumineuse. Les enseignes lumineuses sont un exemple typique. L’impact publicitaire durant la seconde partie de la nuit est plus que discutable. La législation concernant la protection contre le bruit définit deux périodes: la journée (de 6h à 22h) et la nuit (de 22h à 6h). Cette distinction a été reprise par la norme SIA 491 pour la protection contre les émissions lumineuses, afin que la protection du repos nocturne soit cohérente. (Kobler 2013)
La sécurité au travail et la sécurité routière demeurent garanties, c’est-à-dire que les éclairages indispensables à la sécurité sont autorisés aussi pendant la période de repos nocturne – autant que raisonnable.
Installez une minuterie
Demandez-vous quel est le moment où la mise en marche d’un éclairage est vraiment judicieuse. Une minuterie vous facilite le travail. Et économise avant-tout de l’énergie. Il existe aussi des dispositifs intelligents de gestion automatique du passage aux heures d’été et d’hiver ou prenant en compte les heures du crépuscule.