La pollution lumineuse désigne l’éclairement artificiel du ciel nocturne et l’effet perturbateur de la lumière sur l’homme et la nature.
Le terme « pollution lumineuse » est une traduction directe de l’anglais (Light pollution). Il s’agit d’une forme reconnue de pollution environnementale au même titre que la pollution atmosphérique ou de l’eau.
La pollution lumineuse peut être significativement réduite en respectant quelques règles simples, telles que celles exigées par la norme SIA 491.
La pollution lumineuse dans le monde
La pollution lumineuse est un phénomène mondial. Des recompositions à partir d’images satellites montrent de façon impressionnante avec quelle force les émissions de lumières s’étendent, surtout dans les pays industrialisés, et illuminent la nuit.
La pollution lumineuse en Europe
Cette représentation en fausses couleurs de l’Europe montre clairement que la pollution lumineuse est fortement prononcée au niveau des grands centres urbains. Alors qu’en Espagne certaines zones sont encore épargnées par la pollution lumineuse, des émissions massives de lumière sont visibles en particulier en Grande-Bretagne, dans les états du Benelux, l’Allemagne et l’Italie. La Suisse souffre également d’une pollution lumineuse modérée à forte. Un ciel naturellement sombre n’existe que dans les zones représentées en noir.
La pollution lumineuse en Suisse
La Suisse aussi souffre de la pollution lumineuse – plus qu’on ne voudrait le croire. Certes, le ciel étoilé est nettement plus facile à observer dans les montagnes que dans le Plateau central ou l’agglomération des villes. Néanmoins, il n’existe plus d’endroit en Suisse où observer l’obscurité nocturne naturelle.
Interprétation de la carte: taches bleues foncées dans les Alpes (éclaircissement du ciel nocturne entre 8 et 16%), couleur pourpre des centre-urbains de Zurich, Genève, Bâle, Lausanne (éclaircissement du ciel nocturne de 1020 à 2050%)!