Nous vous invitons à vous inscrire d’ici le 9 mai 2025 à la visite
Clauses en petits caractères






Nous vous invitons à vous inscrire d’ici le 9 mai 2025 à la visite
Clauses en petits caractères
Dans la continuité de son ambitieux Plan Lumière adopté en 2024, la ville de Lausanne va procéder, dès la fin de ce mois de mars, à l’extinction de 120 points lumineux dont l’utilité n’est pas démontrée. La mesure vise à limiter la pollution lumineuse vis-à-vis de la faune et la flore, mais aussi à améliorer le confort des habitants et habitantes vivant à proximité.
Cette action s’inscrit dans une dynamique réjouissante en Suisse romande, où la pertinence de certains points de l’éclairage publique est remis en question de manière réfléchie. La ville de Lausanne, mais aussi les cantons du Jura et de Genève pour les routes cantonales, offrent les meilleurs exemples à ce jour.
DarkSky Switzerland salue ces développements, qui, nous l’espérons, susciteront l’émulation dans d’autres villes et cantons romands.
Nous vous convions pour l’assemblée générale de notre association, qui aura lieu le 13 mars à 19 heures à Olten, au Kurs- und Seminarzentrum Sälihof (à gauche du Coop, Sälihof A, Riggenbachstrasse 8, 4600 Olten).
Pour vous y rendre depuis la gare, dirigez-vous vers la voie 12, sortie « Bildungsstadt », continuez au sud et suivez la jaune sur la carte.
A la suite de l’assemblée mais avant l’apéritif, Reto Marty, planificateur-éclairagiste et membre de DarkSky Switzerland, nous parlera de sa passion pour l’obscurité en Basse-Engadine. Il présentera, en allemand, le « Plan lumière Scuol » et les efforts de protection du ciel étoilé dans cette région.
Les points de l’ordre du jour
1. Mot de bienvenue
2. Élection des scrutateurs
3. Protocole de l’assemblée générale du 18 avril 2024
4. Comptes annuels 2024 et rapport des réviseurs des comptes
5. Budget 2025
6. Rapport annuel du président et du comité directeur
7. Décharge du comité directeur
8. Confirmation du comité directeur (Eliott Guenat, Déborah Sangsue, Martin Rais)
9. Confirmation du secondaire réviseur (Jörg Güttinger)
10. Complément des statuts (introduction de sections)
11. Propositions des adhérents
12. Perspectives annuelles
13. Divers
» Le Papillon de Nuit 2024 (pdf)
Nous sommes ravi de partager un article qui met en lumière les efforts déployés par Lukas Schuler, directeur du bureau de DarkSky Switzerland, pour combattre la pollution lumineuse au Luxembourg. Lukas, grâce à son leadership et à son engagement envers ces enjeux cruciaux, joue un rôle clé dans la mise en œuvre de stratégies de protection de la nuit dans le Benelux, région historiquement très touchée par la pollution lumineuse.
Lien
Notre bien-être et tout ce dont nous avons besoin pour vivre, un air frais, une eau potable et des aliments sains dépendent de la biodiversité. La richesse de la nature est source de vie. Pourtant, la biodiversité est menacée en Suisse. L’Initiative biodiversité crée la base nécessaire pour inverser cette tendance. La protection n’exclut pas l’utilisation, ainsi que de nombreux exemples le prouvent. En tant qu’organisation supportrice de l’Initiative biodiversité, DarkSky vous recommande de voter OUI le 22 septembre.
Les initiants ne sont pas les seuls à dire que la crise de la biodiversité est particulièrement grave dans notre pays. Les milieux scientifiques, les autorités fédérales, les cantons, les communes, diverses associations économiques, et même des voix issues de l’agriculture le proclament : en Suisse, la biodiversité est en danger. En chiffres : plus d’un tiers des espèces animales et végétales y sont menacées ou déjà éteintes. La moitié des milieux naturels sont en danger. Les magnifiques paysages et sites qui fondent notre identité, sont également soumis à une forte pression. Il est urgent de prendre des mesures efficaces pour les protéger !
L’Initiative biodiversité, qui sera soumise au peuple le 22 septembre, est essentielle si l’on veut protéger notre nature. Elle garantit notre source de vie pour le futur. Rien de moins. L’Initiative biodiversité demande que la Confédération et les cantons désignent des zones protégées, les assainissent et les entretiennent selon les règles de l’art. Ils doivent également garantir à long terme la qualité des surfaces nécessaires à la biodiversité, et mettre à disposition les moyens financiers et humains à cet effet. L’initiative place ainsi la Confédération et les cantons face à leurs responsabilités. Elle n’impose toutefois aucune prescription aux particuliers, aux propriétaires fonciers, aux exploitants ou aux entreprises.
La formulation du texte de l’initiative concernant les « surfaces, moyens et instruments nécessaires » est volontairement ouverte ; elle ne mentionne aucun chiffre concernant les surfaces des zones à protéger ou les montants à dégager :
Les forestiers, les agriculteurs et l’ensemble des acteurs qui mettent en œuvre des mesures en faveur de la biodiversité doivent être indemnisés pour leurs efforts. Un investissement très rentable au vu de l’immense valeur de la biodiversité. Selon le Centre de compétence de la Confédération Agroscope, la pollinisation par les insectes vaut jusqu’à un demi-milliard de francs par an.
L’Initiative biodiversité veut en outre que les valeurs naturelles, les paysages et le patrimoine bâti soient également préservés hors des zones protégées, c’est-à-dire qu’ils ne soient pas affectés sans nécessité. La Confédération et les cantons doivent veiller à ce que ce qui est protégé juridiquement le soit aussi dans les faits. Les objets classés d’importance nationale ne doivent pas être sacrifiés au profit d’intérêts propres aux cantons. Il s’agit de garantir la pesée des intérêts qui a fait ses preuves en Suisse.
Préserver, ménager, sauvegarder – ces termes se réfèrent à ce qui existe déjà. À notre précieux patrimoine. Dans la nature, dans le paysage culturel, dans les zones urbaines.
Toutefois, une exploitation adaptée reste possible dans les zones protégées. En Suisse, à l’exception du Parc national et de quelques surfaces restreintes, les zones protégées font l’objet d’une utilisation qui peut même s’avérer nécessaire pour leur conservation. Et il sera toujours possible d’intervenir dans les zones protégées en présence d’« intérêts prépondérants d’importance nationale ». En clair, cela signifie que l’initiative n’empêchera ni le tournant énergétique, ni le développement des régions de montagne. Néanmoins, elle fixe les règles nécessaires afin que les générations futures continuent à bénéficier des trésors dont nous disposons aujourd’hui !
Les exemples ci-dessous démontrent qu’en matière de biodiversité, protection et utilisation vont de pair :
L’Initiative biodiversité veille à ce que la Confédération et les cantons protègent enfin la nature, et ce sur l’ensemble du territoire suisse. Protection et utilisation vont de pair. En votant OUI à l’Initiative biodiversité, vous permettez à la Suisse d’assurer sa source de vie, pour nous, et pour nos enfants et petits-enfants : protégeons la vie, notre vie ! Nous ne devons pas répéter les erreurs coûteuses que nous avons commises face au réchauffement climatique. Agissez maintenant et votez OUI le 22 septembre.