Le conseil général de la ville de Neuchâtel a approuvé un plan d’extinction de l’éclairage public sur le territoire communal entre 1h et 5h du matin. Le centre-ville et certains axes de grande fréquentation feront exception, mais des éclairages dynamiques avec détection de présence y seront envisagés pour réduire au maximum la lumière partout où elle n’est pas nécessaire. A noter que la question de l’éclairage des passages piétons, véritable serpent de mer dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, sera abordé avec flexibilité et créativité, avec une pesée des intérêt au cas par cas.
Cette nouvelle est très réjouissante compte tenu de l’aspect urbain du projet et du grand nombre d’habitant·es qui profiteront de ces mesures. Les communes du canton de Neuchâtel confirment ainsi leur rôle pionnier dans l’extinction nocturne de l’éclairage public.
Avec Yverdon-les-Bains et son ambitieux éclairage dynamique et bientôt Neuchâtel et son extinction pragmatique, les villes romandes disposeront d’excellents exemples alliant confort des habitant·es, ménagement de la biodiversité et utilisation rationnelle des ressources publiques. En 2022, il n’y a plus d’excuses pour maintenir le statu-quo de la pollution lumineuse, même en ville.
Lien