Événement de l‘automne 2020

Lorsque nous regardons le ciel étoilé, une beauté s’élève devant nous qui nous enchante et nous rend heureux. Un sentiment viendra dans notre âme qui couvrira et fera taire majestueusement toutes nos souffrances et nos peines, nous donnant une grandeur et une tranquillité auxquelles nous nous inclinons avec dévotion et gratitude.

Adalbert Stifter

Comment sonne la nuit ? Dimanche 22 novembre au Kultur und Kongresshaus Aarau, 14h

Enregistrement, concept de protection COVID-19 et plan du site

Lors de votre inscription, veuillez indiquer un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre afin de pouvoir être informé immédiatement en cas d’infection ultérieure avérée parmi les participant·es.

Nous limitons le nombre de participants dans la salle à un maximum de 50 et demandons l‘inscription sur notre site web avant le 14 novembre.

Un masque de protection est obligatoire. Des désinfectants pour les mains et des masques de remplacement seront disponibles.

KUK Aarau

 

Comment ça va, Rolf Schatz ?

 Malheureusement pour toi, une déficience physique jusque-là indétectable t’a rattrapé l’année dernière.  Tu as dû subir une opération du coeur.
 Les médecins t’ont conseillé de travailler un peu moins, tu as donc démissionné du Bureau de Dark-Sky à la fin 2019.

Un an s’est écoulé depuis l’annonce de ta démission. Comment vas-tu maintenant?

«Très bien. J’ai pu récupérer et me sens mieux que jamais. J’essaye de garder les espaces de liberté nouvellement acquis. Ce n’est pas toujours facile pour moi qui suis une personne engagée.»

Nous sommes heureux que tu ailles bien. Penses-tu encore de temps en temps à Dark-Sky Switzerland?

«Oui, très souvent. Je me préoccupe de l’éclairage presque tous les jours. Je ne peux pas et ne veux pas oublier son impact négatif également sur l’écologie des eaux.

La bonne coopération avec le conseil d’administration me manque également.»

En quittant Dark-Sky, qu’est-ce qui a changé dans ta vie?

«Il n’y a plus d’appels survoltés de la part des médias qui exigent de prendre immédiatement rendez-vous pour parler de Dark-Sky.»

Y a-t-il quelque chose que tu souhaites à Dark-Sky Switzerland pour les cinq prochaines années?

«J’espère que vous pourrez utiliser le droit de recours avec le meilleur effet possible et que le problème de la pollution lumineuse devienne une évidence pour les autorités compétentes en matière de construction.»


Interview online


Malgré ton retrait inattendu pour raison majeure, penses-tu qu’il y a un moment idéal pour démissionner?

«Pour moi, c’était un coup de chance que l’association ait franchi le cap de l’inscription sur «la liste des organisations habilitées à recourir», alors que j’étais encore en poste. J’avais collaboré à ce projet depuis le début.
En même temps, ce succès d’étape représente un nouveau défi que je n’ai pas à relever personnellement.»

Que souhaites-tu à la jeune Florine Leuthardt qui te succède au Bureau ?

«De la pugnacité, de l’endurance et le sens de la proportionnalité.»

Si tu pouvais proposer un nouveau membre pour le comité directeur, quelle qualification ou quel groupe professionnel nous recommanderais-tu?

«Pour le moment, personne d’autre de mon point de vue.»

Veux-tu nous faire part d’autre chose?

«De poursuivre avec le bon esprit dont a fait preuve le comité jusqu’à maintenant et de demeurer performant.»

Merci, Rolf, pour ton important engagement pour Dark-Sky Switzerland – et reste en bonne santé!

 

«Plus de nuit pour Wallisellen»

Comment l’impulsion d’un individu peut changer beaucoup.

Comment une commune d‘agglomération comme Wallisellen dans le canton de Zurich en vient-elle à agir contre la pollution lumineuse ?

2017

Le président de Dark-Sky Switzerland, Lukas Schuler, et le consultant en énergie Tobias Hofstetter rencontrent l’Association pour la protection de la nature, le PS, le PVL et les Verts. Ils sont tous de Wallisellen et tous s’inquiètent de la trop grande luminosité de la commune, notamment en raison de l’éclairage trop intense de la gare et du centre commercial Glatt, qui se trouve sur le sol de la commune.

Lors d’un événement public, Lukas Schuler parle de la pollution lumineuse en guise d’introduction au sujet. Eva Inderwildi, biologiste, présente les effets sur la faune et la flore, et le conseiller municipal Rolf Schatz évoque des mesures possibles à prendre dans cette municipalité du canton de Zurich.

Le président du service d’entretien de l’école, un représentant de la compagnie d’électricité locale et la commission du génie civil sont présents de la part des autorités et écoutent attentivement. S’en suit une visite guidée en deux groupes, montrant différentes sources de lumière et des exemples inquiétants. La télévision locale et le journal local rendent compte de l’événement.

Lukas Schuler lance ensuite un comité d’initiative avec les alliés. Ils s’accordent sur une initiative généralement stimulante appelée «Plus de nuit pour Wallisellen».

2018

En 2018, quatre nouveaux membres rejoignent le conseil municipal de Wallisellen.

Le vert nouvellement élu prend en charge le département du paysage et du génie civil. Le thème de la lumière est presque entièrement du ressort du génie civil et de la construction de bâtiments – un coup de chance.

Lukas Schuler, aidé de volontaires, recueille des signatures pour l’initiative et remet 287 signatures vérifiées à la communauté. Le conseil municipal déclare l’initiative valable.

2019

Le conseil municipal demande que l’initiative soit considérée. L’opposition vient de l’UDC, selon qui l’initiative est inutile, trop coûteuse et ne favorise pas la sécurité.

Le président de Dark-Sky, M. Schuler, invite tous les signataires à participer à l’assemblée communale correspondante par le biais d’un dépliant adressé par courrier. Là, il démonte et invalide les arguments des opposants à l’initiative. Le 11 juin 2019, l’assemblée communale accepte l’initiative «Plus de nuit pour Wallisellen» par 137 voix contre 4. Cela donne 18 mois au conseil municipal pour faire des propositions sur la manière de lutter efficacement contre la pollution lumineuse à Wallisellen.

2020

Le vote décisif approche. Les arguments et contre-arguments paraissant dans les journaux et permettent de maintenir le sujet d’actualité. M. Schuler souligne que l’application des exigences établies par la Confédération et le canton ainsi que par les normes d’éclairage ne crée pas de bureaucratie inutile, mais met simplement en œuvre ce qui est en vigueur légalement depuis 2013.

L’assemblée communale vote le 21 septembre 2020. Lukas Schuler explique une fois de plus ce qui préoccupe les initiateurs. Sans autre discussion, les personnes présentes votent à 143 contre 4 en faveur de la motion du conseil municipal. Le conseil demande de prendre note des mesures qui ont déjà été introduites – notamment le déplacement de la course de nuit hors de la réserve naturelle, l’extinction d’une stèle devant le bâtiment des services de l’urbanisme, un éclairage public plus intelligent. Le conseil municipal veut ensuite élaborer un plan directeur pour l’éclairage en 2021 et adapter en conséquence les règlements de construction et de zonage ainsi que l’ordonnance de police.

Comment la municipalité de Wallisellen a-t-elle pu se prononcer à la quasi-unanimité en faveur d’améliorations frappantes de l’éclairage public et d’une planification supplémentaire contre la pollution lumineuse ? Une personne a pris l’initiative, obtenant le soutien de personnes de diverses autorités et groupes d’intérêt. Avec eux, elle a progressé pas à pas à travers les institutions. Elle a profité de l’autonomie de la municipalité, qui peut et doit fournir dans son secteur un éclairage répondant aux besoins des personnes, des animaux et des plantes.

Chemin public à côté de la salle paroissiale. Avant : Les lampes fluorescentes brillaient dans toutes les directions. Après : LEDs tamisées à une heure tardive.